Nos astuces pour bien préparer son roadtrip

Certains roadtrips sont programmés des semaines, voire des mois, à l’avance et sont le résultat de pénibles économies. D’autres, par contre, sont mis sur pieds spontanément et deviennent ainsi plus excitants. Enfourcher son bolide pour partir à l’aventure est un bon moyen de reprendre haleine et passer du bon temps, à condition d’être organisé au préalable. Pour bien préparer son roadtrip à moto et éviter les mauvaises surprises, retrouvez dans ce billet les astuces gagnantes !

Informez-vous sur votre destination

La France compte de magnifiques coins pour satisfaire les voyagistes à moto. Néanmoins, si vous voulez partir en voyage en dehors du territoire, pensez à vous renseigner sur les lois en vigueur dans le pays de destination afin d’éviter les imprévus. Certains pays exigent, par exemple, le port d’un gilet réfléchissant, d’éthylotest, de triangle de signalisation ou d’ampoule de rechange.

En ce qui concerne le choix des destinations, certaines contrées séduisent particulièrement en matière de roadtrip d’après les récits de voyage. Parmi eux figurent notamment le Cuba, le Costa Rica, le Pérou, l’Équateur, le Vietnam,  le Kenya, l’Indonésie ou la Thaïlande.

Ne négligez pas la révision de votre deux roues

La première chose à effectuer lors d’un voyage autour du monde à moto est de vérifier l’état de cette dernière. Penchez-vous spécialement sur les freins, les pneus et l’éclairage. Une fois sur la route, restez en tout temps prudent même si vous êtes excité à l’idée de partir en voyage et de foncer à toute allure avec votre bolide.

Soyez bien équipé

Avoir le bon équipement est la recette même d’un roadtrip réussi. Ainsi, n’oubliez pas de porter un casque confortable et homologué. Le port d’un blouson, de bottes et de gants est également incontournable pour assurer votre sécurité en cas de chute.

Pensez à sortir des sentiers battus

Si choisir l’autoroute vous assure un trajet plus rapide, sachez qu’en optant pour ce choix, vous pouvez passer à côté de nombreuses choses intéressantes. En effet, en prenant les routes moins fréquentées, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux points d’intérêts, qu’il s’agisse de locaux ou bien de sites atypiques.

Conseils aux voyageurs à moto : Si vous avez de temps et de carburant, pensez à faire quelques détours. Votre roadtrip n’en sera que plus enrichissant !

Vous  avez maintenant toutes les cartes en mains pour garantir un roadtrip inoubliable. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre bolide et partir à l’aventure !