Vous prévoyez un voyage aux États-Unis ? Eh bien avant d’aller vous perdre dans les rues de New York ou Yorkville, d’aller à l’assaut de Hollywood avec ses célébrités ou vous balader sur les plages de Miami, il faudra commencer par bien préparer votre voyage. Et ceci de façon à bien réaliser toutes les formalités. Quels sont les procédures à suivre et les documents obligatoires ? Y a-t-il des règles spécifiques ? Voici 8 conseils pour bien se préparer avant de partir aux États-Unis.
Les formalités d’entrée sur le territoire Américain
Les formalités pour entrer sur le territoire américain dépendent du type de passeport dont vous disposez. En effet, les ressortissants français et des 36 autres pays signataires du programme d’exemption de visa (PEV, en anglais Visa Waiver Program) n’ont plus besoin de visa. Mais à condition de présenter un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique encore appelée Delphine. Ajoutons que celui-ci doit être valide et avoir été émis avant le 26 octobre 2005. Toutefois, il est recommandé que la date de validité restante du passeport soit d’au moins 6 mois à la date d’entrée aux USA.
S’il est vrai que grâce au PEV vous n’avez pas besoin d’un visa, vous devez en revanche solliciter une autorisation électronique de voyage avant votre départ. Il s’agit de l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization, un formulaire mis en place depuis le 12 janvier 2009 pour remplacer l’ancienne « feuille verte » et qu’il faut remplir et faire valider en ligne. Vous pouvez en apprendre plus sur le site spécialisé dans le délivrance d’ESA : France-ESTA.fr. Grâce à cette autorisation, vous avez alors la possibilité de vous rendre aux USA sans avoir de visa. Mais seuls sont concernés les touristes (enfants comme adultes) qui prévoient de faire un voyage dont la durée est de moins de 90 jours. Soulignons que l’ESTA est valide pendant 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Et pour l’obtenir, il faut payer par carte bancaire une taxe de 14 dollars.
Par contre, si la durée de votre séjour est supérieure à 90 jours, il vous faudra alors faire une demande d’obtention de visa. Et en fonction de l’activité que vous comptez avoir aux USA, l’obtention ne sera pas soumise à la même règle. La procédure consiste à se rendre à l’ambassade pour faire une demande officielle. Pour cela vous devez remplir le formulaire DS-160, fournir certaines pièces justificatives et payer tous les frais qui varient entre 150 et 400 euros.
Outre ces documents, vous aurez besoin d’un billet d’avion ou d’un billet de croisière aller-retour dont l’objectif est de justifier votre sortie prochaine du territoire.
8 conseils pour votre voyage aux Etats-Unis
- Les démarches administratives : il est primordial de vérifier que tous vos documents de voyage sont prêts et à jour pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités américaines.
- Les vols : il est conseillé de prendre un A/R Paris/New York et non un simple aller Paris/NY puis un Los Angeles/Paris ou encore San Francisco/Paris pour le retour. La première option vous permettra de faire d’énormes économies.
- Établissez votre circuit : si vous avez déjà une idée fixe de la durée de votre séjour, il faudra maintenant déterminer votre parcours afin de bénéficier des meilleurs tarifs en matière d’hôtels, campings, de restauration, etc… Définissez donc les lieux que vous souhaitez visiter dans la région où vous comptez vous rendre : l’idée est qu’au final vous ayez un itinéraire bien établi dans les grandes lignes.
- Moyens de paiement et assurances : vous le savez certainement déjà, la monnaie aux États-Unis est le dollar américain. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre banque sur la tarification pour les paiements et retraits à l’étranger. Vous pouvez par exemple demander à avoir une carte American Express France pour éviter les mauvaises surprises et avoir une assurance voyage gratuite.
- Le bagage à main : qu’il s’agisse d’une valise ou d’un sac, les dimensions maximales autorisées sont de 56 x 45 x 25 (longueur x largeur x hauteur). Vous avez la possibilité de garder vos objets fragiles ou de valeur tels qu’un ordinateur portable, un appareil photo. Par contre tout autre objet pouvant être dangereux ou servir d’arme doit plutôt être mis dans les bagages en soute. Pour les produits liquides, les crèmes, les aérosols ou les gels… leur volume ne doit pas excéder doivent 100 ml par article. Puis vous devez les ranger dans un sac plastique carré (20 cm x 20 cm) et transparent. Seuls les articles achetés en « duty-free » à l’aéroport ne font pas l’objet de restriction. En ce qui concerne les médicaments, il faudra que vous gardiez sur vous la prescription médicale s’ils se présentent sous forme liquide. Enfin, sachez que les aliments pour bébés ne sont pas interdits, si vous comptez faire le voyage avec un nouveau-né, mais ça peut arriver que l’on vous demande de les goûter.
- Les bagages en soute : pour les valises à mettre dans la soute, la taille maximale autorisée est de 157/158 cm pour un poids maximum est de 23 kg. Au-delà, vous aurez à vous acquitter de frais supplémentaires. N’oubliez pas de faire figurer sur chacun de vos bagages des informations utiles telles que votre nom, votre adresse permanente et celle de la destination, vos coordonnées téléphoniques et votre adresse e-mail. En matière de sécurité, vous pouvez utiliser des cadenas certifiés TSA. L’avantage avec ces modèles réside dans le fait qu’ils peuvent être facilement ouverts ou fermés par les agents des douanes en cas de contrôle. Enfin, certains objets dangereux comme les briquets ou les bouteilles de gaz… sont interdits en soute.
- Si vous ne parlez pas anglais : pas de panique ! Il y a aujourd’hui un grand nombre d’applications de traduction sur mobile comme Google Traduction. La plupart fonctionne sur le même principe : vous parlez ou vous saisissez du texte en français et l’appli se chargera de traduire. Vous pouvez également utiliser des guides comme Luis Vuitton pour vous faciliter la tâche.
- Enfin, veillez en tout temps à bien respecter la loi, la hiérarchie, les policiers de la douane et autres agents des forces de l’ordre… À noter qu’aucun contact physique n’est autorisé lors des procédures de contrôle.