Les plus grands voyageurs affirment que « l’Afrique est imprévisible ». Le risque zéro n’existe donc pas. Malgré tout, faire un safari dans les pays du continent reste une activité enrichissante et relativement sûre si vous connaissez les risques et si vous respectez quelques précautions élémentaires. Afin de vous aider à mieux préparer votre voyage, on fait le point sur les dangers d’un safari en Afrique.
Les risques en zones urbaines
Peu importe le pays dans lequel vous réalisez un un safari africain, vous ne risquez quasiment aucun danger si vous effectuez tous vos trajets en ville de jour. Le risque de vol dans les embouteillages est toutefois très important. Ainsi, lorsque vous roulez en voiture, prenez l’habitude de verrouiller les portières et de fermer les fenêtres.
De plus, pour ne pas tenter les malfaiteurs, abstenez-vous d’étaler des richesses facilement transférables telles que les colliers en or, les montres en argent ou encore les téléphones de grande marque.
Notez aussi que dans les grandes villes des pays comme le Kenya ou encore la Tanzanie, les risques d’attentats sont importants. Les lieux où les touristes sont concentrés constituent des cibles potentielles. Ainsi, limitez autant que possible vos déplacements dans des lieux comme les centres commerciaux, les réceptions d’hôtel.
Ces conseils sont valables que vous visitiez l’île paradisiaque de Madagascar ou que vous faisiez des vacances en famille au Mozambique.
Les risques au cours des escapades en nature
Au cours des safaris proprement dit, vous serez exposé à plusieurs risques :
- Risque d’envenimation : lorsque vous descendez de voiture, faites attention aux scorpions, aux scolopendres, aux araignées, aux abeilles tueuses et aux serpents. Le risque est faible si vous marchez sur des sentiers battus ;
- Risque en voiture avec les grands herbivores : il peut arriver que les buffles, les éléphants ou encore les hippopotames attaquent les voitures. Ce risque est plus élevé lors de la période des amours et lorsque la voiture passe sur un passage emprunté par ces animaux ;
- Risque d’attaques par les grands prédateurs : il est très faible puisqu’au cours des walking safaris, les animaux ont pour réflexe de fuir plutôt que de se rapprocher.
Quelques précautions générales à observer
Nous terminerons en vous donnant quelques indications sur les précautions à suivre au cours de votre safari.
Tout d’abord, évitez de marcher seul dans des secteurs déserts, que ce soit en ville ou dans les parcs. De plus, ne portez pas de grosses sommes d’argent dans votre portefeuille ou dans vos poches.
Ensuite, rappelez-vous que les risques de vol à la tire et d’arrachage de sac sont toujours très élevés dans les secteurs fréquentés. Ainsi, pour éviter les désagréments que ces incidents peuvent entraîner, n’emportez pas vos documents de voyage importants avec vous (passeport, billets d’avion, carnet de vaccination, etc.). Laissez-les plutôt dans un lieu sûr et portez sur vous des photocopies. La plupart des hôtels proposent à leurs clients un coffre-fort.
Enfin, lors de vos excursions dans les parcs, gardez à l’esprit que la faune qui y est présente reste des animaux sauvages. Ainsi, gardez toujours vos distances. Notez aussi qu’il est interdit de nourrir les animaux, de faire un bruit excessif ou encore de sortir des sentiers balisés pour les photographier.