Quels lieux de destination privilégier pour voyager avec un chien ?

Chien en voyage sur la plage avec son maitre

La présence d’un chien modifie vos habitudes, y compris dans le choix des destinations de vacances. Si la distance importe peu, la nature des lieux et les activités priment. Voici quelques conseils pour vous aider à les choisir.

Un lieu accessible pour le chien

Si le chien est l’animal le plus populaire, il n’est pas pour autant aimé et accepté partout. Cela commence dès le moyen de transport. Par exemple, dans un avion, le chien nécessite de payer un supplément, d’être mis dans un sac de transport et le nombre de places est fortement limité. Certaines races comme le carlin sont même interdites car elles ont de gros problèmes pour respirer en altitude.

Le choix des lieux d’hébergement reste également compliqué. La plupart des établissements demandent un supplément pouvant représenter une somme importante sur la durée, tandis que d’autres les interdisent complètement.

Pour avoir un chien accepté sans supplément, les gîtes ou les maisons d’hôtes sont les meilleures destinations en France. À l’étranger, cela dépend des pays.

Éviter les lieux exotiques

Avec un chien, essayez de ne pas aller dans les zones exotiques comme l’Asie. Ce continent est le foyer de nombreuses maladies et virus auxquels l’organisme de votre chien n’est pas habitué. Même en faisant tous les vaccins demandés, votre chien pourrait tomber malade. Certes, cela n’arrive pas à chaque fois et les risques sont même minimes, mais comme ils existent, autant les éviter. Gardez votre rêve de découverte de l’Asie pour le jour où vous voyagerez sans vos animaux.

La preuve de ces problèmes potentiels est que les douaniers lors de votre retour en France sont plus susceptibles d’exiger une visite auprès d’un vétérinaire que si vous reveniez de Suisse.

Évitez aussi les météos difficiles pour votre animal, encore plus s’il souffre de problèmes de santé comme une maladie cardiaque.

Privilégier les saisons ou les endroits calmes

Visiter la Côte d’Azur avec votre chien en plein mois d’août est un parcours du combattant. La plage est interdite à votre chien, les trottoirs bondés vous forcent à faire des détours avec l’animal en laisse et les restaurants vous refusent même en terrasse. Votre chien se sentira oppressé, tandis que vous ne prendrez aucun plaisir et serez aussi stressé que lorsque vous travaillez.

À l’inverse, se rendre au moins de juin dans les Landes et profiter de plages peu remplies avec votre chien est un grand plaisir. Si vous rêvez d’aller à l’étranger, des lieux comme les Canaries, une destination peu chère entre mars et juin, sont touristiques sans être remplis. Vous pourrez donc marcher tranquillement dans la rue et faire diverses activités sans crainte.

La montagne est également un excellent lieu pour les chiens. Ils adorent les longues randonnées, se baigner dans les petites rivières et faire du sport avec vous. Les chemins balisés et sûrs sont les plus adaptés. Néanmoins, n’oubliez pas que la montagne regorge de dangers potentiels pour un animal. Outres les possibles chutes dans le vide, il y a des champignons toxiques, la présence d’autres animaux, des pierres aiguisées comme des couteaux… De plus, il est essentiel de bien le traiter contre les tiques et les puces, puis de vérifier une fois à la location, qu’aucune mauvaise bête ne se soit accrochée dans son pelage.