Pourquoi une couverture de survie est-elle aussi efficace ?

Couverture de survie dorée pour randonnée

Il faut savoir que les effets d’un accident ou d’un malaise peuvent vite dégénérer en traumatisme si la personne n’est pas prise en charge rapidement. De même, en cas d’hypothermie ou d’une température inférieure à 35 °C, l’organisme ne fonctionne plus correctement. Comme premiers soins, il est donc indispensable d’avoir avec soi une couverture de survie, en attendant que les secours professionnels viennent prendre le relais !

Pourquoi la couverture de survie est-elle indispensable ?

Il est à préciser que la température corporelle normale doit être gardée à 37 °C. lors d’une hypothermie par exemple, elle peut vite descendre à 35 °. Afin de ne pas aggraver les choses, les urgentistes ont toujours avec eux une couverture de survie pour vite agir et éviter les déperditions de chaleur.

Pourquoi tant d’efficacité ? Car la couverture de survie est composée de Mylar, un film solide et stable. C’est un isolant électrique très résistant. En plus de cela, cet équipement de protection est connu comme étant imperméable et imputrescible. Aussi, elle garde la chaleur grâce au film plastique en polyéthylène téréphtalate métallisé.

Étanche et isotherme, la couverture de survie vous prémunira du froid et du chaud en même temps, même sur les plus belles plages de Saint Tropez. Idéale pour se protéger du froid, du vent et de la pluie, elle peut s’employer en complément d’autres vêtements. Les limites de cette couverture sont sises entre 40 °C et -10 °C.

Comment reconnaître une couverture de survie ?

En cas d’urgence, il est indispensable de se protéger et de chercher du secours. La couverture de survie est parfaite en ce sens que sa matière peut vous protéger des intempéries et sa couleur brillante sera visible de tous. Généralement, elle dispose de deux faces.

La face argentée

Cette face a la capacité de réfléchir jusqu’à 90 % des rayons infrarouges. Une fois tournée vers la personne, elle maintient une partie de la chaleur. Face au soleil, elle protège des rayons UV et de l’isolation.

La face dorée

La face dorée de la couverture de survie peut être orange, mate ou même argentée. Elle absorbe moins les températures et lorsque cette face est tournée vers l’extérieur, elle aide notre organisme à lutter contre le froid.

Il est à noter que la couverture de protection ne va pas vous réchauffer, mais va éviter les pertes de chaleur. Aussi, elle ne va pas vous isoler du froid.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter Flitzer.fr et les nombreux articles à ce sujet !

Nos conseils pour utiliser la couverture de survie

En règle générale, la couverture de survie est surtout utilisée par les infirmiers, les urgentistes et les médecins. Elle est indispensable dans une trousse de secours, grâce à sa petite taille et sa praticité, elle s’emporte en effet facilement. Elle est aussi recommandée pour les activités en haute montagne comme la randonnée, étant donné que la température va varier et que les risques sont bel et bien présents.

D’autres s’équipent d’une couverture de survie par temps de neige pour rester au chaud pendant un camping en forêt ou encore la gardent dans les trousses à pharmacie et dans la voiture. Il faut préciser que cette couverture n’est pas réutilisable. Fragile, vous devez l’utiliser avec précaution. Les contre-indications ? Il ne faut pas utiliser votre équipement de survie :

  • Lors d’un orage ;
  • Avec un défibrillateur ;
  • Dans des endroits à proximité du feu ou d’une autre source de chaleur ;
  • Directement, car elle s’abîme vite.