Comment éviter les punaises de lit en voyage ?

draps de lit

Les punaises de lit s’incrustent partout, aussi bien dans les placards que les valises et sous le matelas. On n’y échappe pas en voyage et pour éviter de se faire piquer, voici quelques conseils à retenir, que ce soit avant le départ, pendant le voyage ou encore au retour.

Comment éviter de se faire piquer pendant le voyage ?

Les punaises de lit se dissimulent facilement dans les bagages et les effets personnels, ce qui fait qu’on peut les trimballer d’un endroit à un autre sans s’en rendre compte. En voyage, on évitera ainsi d’apporter son oreiller, sa housse de couette ou les linges de lit des enfants au risque qu’ils soient infectés par les punaises de lit, même rangés dans la valise.

Pour éviter de contaminer les effets personnels et les vêtements, on les range dans des sacs sous vide en plastique qui se ferment hermétiquement. On choisira également d’opter pour les valises en plastique au lieu des valises en toile, et de couleurs claires si possible, car il sera ainsi plus facile de détecter les punaises de lit que sur un fond de valise sombre. Pour ceux qui ont des valises en matière textile ou de couleur foncée, il est intéressant de les envelopper dans du plastique bien hermétique, ceci afin d’éviter les invasions de punaises de lit.

Comment éviter de se faire piquer à l’hôtel ?

Une fois arrivé à l’hôtel, on s’empresse de mettre la valise et les chaussures dans la salle de bain et de prendre un bon bain pour se débarrasser des saletés qu’on aurait pu ramener. On inspecte ensuite l’intérieur de la valise, notamment dans les coutures et les points d’attache des sangles qui présentent de petits espaces où peuvent se cacher les punaises de lit. On défait la valise dans la salle de bain et ce n’est qu’une fois qu’on est sûr qu’ils n’ont pas contaminé les vêtements qu’on range ces derniers dans le dressing. D’ailleurs, il est également recommandé d’inspecter le placard et les tiroirs avant d’y mettre ses effets personnels.

On procède ensuite à une inspection de la chambre en veillant à fouiner dans la parure de lit, le matelas, le sommier, sur la tête de lit, les oreillers, la housse de couette, sur les plis et sous le matelas. Si la chambre d’enfants est adjacente à la chambre des adultes, on prendra également le temps d’inspecter le lit, le matelas, le linge de lit pour enfants et la housse de couette enfant. Si on voyage avec des animaux de compagnie alors il est impératif de leur faire également prendre un bain avant de les emmener dans la chambre. Si l’on remarque des traces de punaises de lit dans les plis et coutures de la couette alors il faut prévenir les responsables de l’hôtel pour que ces derniers procèdent à une fumigation et à un traitement avec de la poudre de Diatomée contre les punaises de lit. Entre-temps, on demande à changer de chambre pour éviter de propager la contamination.

Au retour, on évite de ramener des babioles et des objets achetés dans les brocantes, car les risques de ramener des punaises de lit chez soi seront élevés. Une fois à la maison, on lave tous les vêtements à l’eau chaude et on s’assure de nettoyer la valise dans ses moindres recoins avant de la ranger.