La Malaisie en quelques mots
PAYS : La Malaisie Fédérale se compose de la Malaisie Péninsulaire et des états de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo.
SITUATION GEOGRAPHIQUE : Située entre 2 et 7 degrés au nord de l’Equateur, la Malaisie Péninsulaire est séparée des états de Sabah et Sarawak par la Mer de Chine.
Au nord de la Malaisie Péninsulaire, se trouve la Thaïlande et au sud, le voisin le plus proche est Singapour.
Sabah et Sarawak touchent l’Indonésie et Sarawak a également une frontière commune avec le Brunei.
SUPERFICIE : 329.758km2
POPULATION : 22 millions
CAPITALE : Kuala Lumpur
ETHNIES : Les Malais, qui représentent 57% de la population, constituent la communauté prédominante et les Chinois, les Indiens et les autres groupes ethniques complètent la population.
RELIGION : L’Islam est la religion officielle et d’autres religions sont librement pratiquées.
LANGUE : Le Bahasa Melayu (Malais) est la langue nationale mais l’anglais est parlé couramment. Les groupes ethniques parlent différentes langues et dialectes.
GOUVERNEMENT : Démocratie parlementaire avec un système législatif à deux Chambres. Le Chef de l’Etat est Yang Di-Pertuan Agong et le Chef du Gouvernement est le Premier Ministre.
Le climat : Climat tropical à des températures chaudes toute l’année. Les températures varient de 21°C à32°C. Les précipitations annuelles vont de 2000 mm à 2500 mm.
HISTOIRE ET CULTURE : II y a un fort lien entre la composition multiraciale et multiculturelle du pays et son histoire. En plus des Malais d’origine et des communautés autochtones, des immigrants de Chine, d’Inde d’Indonésie et d’autres parties du globe ont participé à la composition multiraciale de la population.
Son intéressante diversité culturelle provient surtout de la longue et incessante interaction du pays avec le monde extérieur et les colonisations des Portugais, des Hollandais et des Britanniques.
Le pays a couvert son indépendance le 31 août 1957 comme Malaisie Fédérale, puis, suite à l’adhésion de Sabah et Sarawak en 1963, la Malaisie que nous connaissons aujourd’hui est née.
PRINCIPAUX JOURS FERIES :
Jour de l’An (1er janvier) *
Nouvel An Chinois (tantôt en janvier/tantôt en février) *
• Fête du Territoire Fédéral (1er février) * *
• Fête du Travail ( 1 er mai) *
• Fête de Wesak (en mai) *
– Anniversaire du Roi (en juin)
• Fête Nationale (31 août) *
• Noël * (25 décembre) *
(Nota: (*) – Jours fériés Nationaux (**) Seulement Kuala Lumpur et Labuan • (#) – Sauf Sarawak et Labuan).
PROFIL ECONOMIQUE : L’industrie est le principal composant de l’économie malaise. Ensuite, viennent le tourisme et le secteur primaire (pétrole, huile de palme, caoutchouc naturel et bois).
FORMALITES D’ENTREE SUR LE TERRITOIRE :
Les visiteurs se rendant en Malaisie doivent être en possession d’un passeport ou de visas de voyage valables six mois au-delà de la période prévue pour la visite. La plupart des nationalités n’ont pas besoin de visas pour les visites sociales ou commerciales.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la mission diplomatique de Malaisie ou l’Office du Tourisme de Malaisie le plus proche.
MONNAIE : L’unité monétaire est le Ringgit Malais, ou RM. Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques et les bureaux de change
Les voyageurs, résidents ou non-résidents, doivent remplir le Formulaire de Déclaration de Voyage (TDF).
Les résidents doivent simplement déclarer en détail la somme exacte de ringgits en leur possession au moment de quitter ou d’entrer sur le territoire malais, seulement si cette somme est supérieure à 1000 RM. Ils doivent également déclarer en détail la somme exacte en devises étrangères, y compris le traveller’s chèques, en leur possession lorsqu’ils quittent le pays, seulement si cette somme dépasse les 1000 RM.
Les résidents n’ont à déclarer aucune somme en devises étrangères, y compris le traveller’s chèques, qu’ils ont sur eux au moment de leur retour sur le territoire. Les non-résidents doivent déclarer le montant exact de devises étrangères en leur possession au moment de leur arrivée ou de leur départ du pays, seulement si cette somme est supérieure à 2 200 Euros.
Les résidents doivent garder le TDF dans leur passeport lorsqu’ils quittent le pays et le rendre au moment de leur retour. Auparavant ils devaient remplir deux TDF distincts, un au moment de leur départ et un au retour.
HEURES D’OUVERTURE DES BANQUES : Plupart des Etats : Lundi-Vendredi: 9h30 – 16h. Samedi: 9h30 – llh30. Dimanche: fermées.
BUREAUX DE POSTE : Ouverts de 8h00 à 17h00 tous les jours, sauf dimanche et jours fériés. A Kedah, Kelantan et Terengganu, les bureaux de poste sont fermés le vendredi et les jours fériés.
HEURE : Huit heures d’avance par rapport au temps moyen de Greenwich (GMT) et 16 heures d’avance par rapport à l’Heure Standard du Pacifique U.S.
ELECTRICITE : La tension est de 220-240 volts CA 50 Hz.
POIDS ET MESURES : La Malaisie suit le système métrique pour les poids et mesures.
TELEPHONES : Les appels locaux peuvent être faits à partir des téléphones publics à pièces ou cartes téléphoniques. Les appels internationaux peuvent se faire depuis les téléphones publics à cartes ou depuis n’importe quel bureau de télécommunications.