Madagascar est l’une des plus grandes îles de la planète. Elle se distingue par sa nature d’une richesse incomparable, ses coutumes ancestrales ainsi que par ses paysages variés. Tout cela en fait une terre d’aventures et de découvertes permanentes. Si partir à la découverte de ce beau pays vous tente, on propose de vous donner quelques informations sur la meilleure période pour faire un voyage à Madagascar.
Les principales saisons à Madagascar
Le climat de Madagascar est rythmé par 2 principales saisons : la saison des pluies et l’hiver. La première s’étend de novembre à mars et la seconde d’avril à octobre. La saison des pluies est marquée par des pluies passagères, mais régulières souvent en fin de l’après-midi et la nuit.
La saison sèche s’étend d’avril à octobre et est marquée par l’absence complète de pluie. La température diminue pendant l’hiver austral de juin à août, surtout dans les hautes terres centrales : Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa.
De manière générale, la saison sèche est la meilleure période pour faire un voyage à Madagascar. Plus précisément, du mois de mai à octobre. Au cours de la saison des pluies, le pays subit des cyclones dévastateurs pouvant entraîner de nombreux désagréments : coupures de courant régulières, inondations, éboulements, routes coupées, etc.
Vous trouverez d’avantages d’informations sur le climat de Madagascar en vous rendant sur https://www.voyagemadagascar.com.
La meilleure période pour voyager selon la région à visiter
L’une des caractéristiques principales du climat de Madagascar est qu’il varie beaucoup d’une région à une autre. C’est pourquoi la meilleure période pour partir peut varier suivant la région que vous souhaitez visiter :
- Au nord : le climat est tropical semi-aride. C’est pourquoi il est possible de visiter les principales villes qui s’y trouvent (Antsiranana, Ambanja, Antalaha ou encore Mahajanga) tout au long de l’année. Sachez néanmoins que la région fait face à des tempêtes souvent violentes en novembre ;
- À l’est : la meilleure période pour partir va du mois de septembre au mois de novembre. C’est l’idéal pour éviter les cyclones. Attention toutefois, le climat subéquatorial de cette région fait qu’il pleut presque tout au long de l’année ;
- Au sud : les périodes allant du mois de mars à mai et du mois de septembre à novembre constituent les meilleurs moments pour visiter les sites emblématiques de cette partie de l’île (Toliara, Midongy du Sud National Park, etc.). C’est durant ces périodes que les températures sont les plus douces ;
- À l’ouest : le climat de cette région est appelé steppe locale. Sur cette partie de l’île, le mois de juillet est le mois le plus sec avec une température moyenne de 21 °C. Janvier est quant à lui le mois le plus humide.
Les lieux incontournables à visiter à Madagascar
Madagascar compte de nombreux lieux qu’il serait dommage de ne pas visiter lors de votre passage.
Parmi les lieux incontournables sur place il y a notamment l’Allée des Baobabs (le paysage le plus photographié de Madagascar), la côte de la Vanille, Diégo-Suarez, l’île aux Nattes, l’île Sainte-Marie, le parc national d’Andisibe-Mantadia, le parc national d’Isalo, les Tsingy de Bemaraha, etc.