Chaque année, l’île de beauté ne cesse de charmer les vacanciers venant de la métropole et d’ailleurs. Ils viennent surtout pour découvrir ses monuments historiques, s’imprégner de son paysage idyllique et profiter de ses plages paradisiaques, mais aussi pour le GR20.
Faire un tour de l’île en deux jours
Votre voyage commencera en Corse du Sud, dans la ville de Bonifacio qui avec ses maisons perchées en haut d’une falaise surplombant la Méditerranée représente sans doute l’image la plus connue de la Corse. Avec ses remparts, la présence génoise y est toujours visible et le très long escalier de calcaire ne fait que renforcer la mémoire de cette époque. Ensuite, direction à l’ouest pour les Calanques de Piana où l’érosion a sculpté dans la roche des images uniques en leur genre. Rendez-vous à Ajaccio, à Scandola et à Palombaggia où les plages ne manquent pas et reflètent toute la beauté de la Corse du sud.
En Haute-Corse, vous attendent de nombreuses locations de maisons de vacances idéales pour accueillir des familles et qui cotoyent de près des églises, cathédrales et autres monuments historiques en tout genre au Cap Corse, à Bastia et à Monserato. La Sainte-Marie-de-l’Assomption et l’église Saint-Michel n’en sont d’ailleurs que quelques exemples. Juste en dessous de ce cap se trouve l’incontournable désert des Agriates. Aussi, ne manquez pas la ville de Calvi qui tout comme Bonifacio offre également une vue surprenante sur la mer Méditerranée.
Que faire en Corse ?
À l’intérieur des terres, les montagnes, lacs et forêts et bien d’autres merveilles de la nature enchantent les randonneurs qui arpentent les sentiers du GR 20 dont certains seront visibles à l’horizon depuis votre location en Corse . Néanmoins, rien ne vous empêche de consacrer une journée à la découverte d’une de ses étapes. Il s’avère possible de l’entamer en haute Corse dans la ville de Calenzana ou depuis la Corse du sud à Conca ou alors depuis n’importe quelle étape.
Mis à part cette activité terrestre, le littoral de l’île permet la pratique de la plongée sous-marine comme dans le golf de Porto par exemple. Rochers rougeâtres, sable fin et mer aux eaux turquoise attendent les baigneurs à la plage de Palombaggia. La baie de Calvi représente aussi la place idéale pour ce sport nautique et d’autres tels que le Windsurf et la planche à voile. Pour des sports d’eau vive à faire en famille, rendez-vous aux Aiguilles de Bavella pour pratiquer le canyoning et le rafting. Pour un retour dans le passé lointain de la Corse, notamment au Moyen-âge, rendez-vous dans le village de la Sartène.