La Malaisie péninsulaire a connu un peuplement très ancien et des civilisations matériellement développées dès les premiers siècles de notre ère. Peu à peu se sont formés deux types d’États: des royaumes intérieurs, fondés sur le contrôle de la terre et le développement de l’agriculture, et des cités-États marchandes le long des côtes, surtout tout le long du détroit entre le continent et l’île de Java.
La formation des États malais :
C’est ainsi qu’au début du XVe siècle, apparaît le premier État malais vraiment autonome, formé par un prince de Palembang : Parames Wara, qui fonda Malacca en 1402. Le port prend un essor rapide et devient le principal entrepôt des épices d’Indonésie, le lieu de rencontre des navires et des marchands chinois, thaïs, indiens, arabes et javanais. En 1420, l’islam gagne le pays, où l’introduisent des marchands indiens du Gujerat. De Malacca il progresse rapidement vers l’est.
La période coloniale :
L’arrivée des Portugais inaugure une ère nouvelle. En 1511, Malacca est prise et pillée après l’assaut victorieux d’Albuquerque. Désormais, le commerce musulman s’installe de l’autre côté du détroit et enrichit de nouveaux royaumes. Les Portugais s’y maintiennent jusqu’en 1641 puis cédèrent suite aux pressions des Hollandais, qui, plus tard cèderont eux aussi aux Anglais.
Une histoire longue de 5000 ans
Les fossiles trouvés dans certains sites archéologiques en Malaisie témoignent de la présence de populations humaines depuis le troisième millénaire Av. J-C. Les recherches effectuées par les archéologues ont montré que la péninsule est restée jusqu’au 5ème siècle Av. J-C sous la dépendance des grands empires indianisés de Sumatra et d’Indochine comme Majapahit.
Il faudra attendre le début du 15ème siècle pour voir le premier royaume Malais appelé royaume de Malacca apparaître comme étant une des principales puissances dans la région.
La colonisation européenne et japonaise
L’essor économique important qu’à connu le royaume de Malacca pendant un siècle a suscité l’intérêt des conquistadors européens.
Les portugais, d’abord, attirés par le commerce des épices, dirigés par le navigateur Alfonso de Albuquerque, finissent par s’emparer du royaume en 1511.
Le Sultan Mahmoud détrôné fuit vers le sud de la Malaisie et fonde le sultanat Johor Aceh. Cette période est marquée par des conflits meurtriers entre les Portugais et les partisans du sultan qui ont essayés farouchement de repousser l’envahisseur, ce qui a causé un déclin économique sans précédent.
Cette situation difficile a encouragé Johor à faire l’alliance avec les hollandais. En 1641, les hollandais prennent possession du royaume de Malacca et entreprennent de conquérir le reste de la péninsule. Ils dominèrent la péninsule pendant deux siècles environ.
Au 18ème siècle, le royaume de Malacca se trouve menacé par le royaume birman d’Ava et le royaume siamois d’Ayutthaya. Le sultan de Kedah qui cherche à contrer les attaques des ennemis demanda de l’aide aux britanniques en échange de la location de l’île de Penang à la compagnie britannique des Indes orientales. Cette décision a encouragé les anglais dans les années qui suivent à établir le protectorat britannique sur la péninsule Malaise.
Durant la deuxième guerre mondiale, les japonais envahissent la péninsule et réussissent à évincer les britanniques jusqu’à la fin des conflits en 1945. Après la défaite du Japon, les britanniques enregistrent leur retour dans la région et s’emparent de nouveau du territoire Malais.
L’indépendance
Le transfert de la souveraineté des sultans Malais à la Couronne britannique en 1946 par les autorités britanniques locales a déclenché des réactions violentes au sein du peuple malais et a encouragé l’apparition de mouvements indépendantistes menés par des partis et organisations malais tels que l’Organisation nationale des Malais unis(UMNO) et le Parti communiste malais(MCP).Ces mouvements organisent la lutte armée contre les britanniques dans la péninsule.
La Malaisie accède finalement à l’indépendance le 31 Aout 1957 sous forme d’une fédération regroupant la Malaisie, Singapour (qui se retira de la fédération en 1965) et les anciens protectorats britanniques de Sabah et Sarawak malgré l’opposition des Philippines et de l’Indonésie.
Le pays connait ensuite sous le règne de Tunku Abdul Rahman une période d’instabilité sociale qui s’est traduite sur le terrain par des émeutes interethniques qui se sont poursuivies durant la présidence de Tun Abdul Razak et de Datuk Hussein Onn.
La stabilité sociale et politique règne de nouveau dans la fédération après l’élection du nouveau Premier ministre Mahathir Mohamad qui a mis un plan qui vise à limiter les fonctions des sultans, baisser les tensions entre les ethnies mais aussi moderniser le pays riche en ressources naturelles. Il sera succédé par Abdullah Ahmed Badawi en 2003 et par Mohamad Najib Razak fils de Tun Abdul Razak en 2009.