Voyage aux États-Unis : ce qu’il faut prévoir

Bronzer sur les plages de Miami, flâner dans les rues de New York, découvrir les casinos de Las Vegas…, vous avez tant de raisons de vous rendre aux États-Unis. Cependant, avant le grand départ, vous devez obligatoirement disposer de certains documents pour passer avec succès les formalités d’entrée dans le pays.

Voyage aux États-Unis : vérifiez la validité de votre passeport

Les ressortissants français sont exemptés du visa, lorsqu’ils désirent voyager aux États-Unis. En revanche, ils doivent présenter, à l’arrivée, un passeport valide. Celui-ci doit être soit biométrique, soit électronique. Si votre passeport devait expirer durant votre voyage, son renouvellement est indispensable avant que vous ne partiez. Si vous n’en avez pas, au contraire, deux options se présentent à vous. La première est de vous faire établir votre passeport par les services administratifs français.

Faire une demande de passeport est relativement chronophage. Il faut donc bien s’y prendre à l’avance pour être sûr de pouvoir partir en voyage.

un passeport pour voyager aux États-Unis

Après avoir fait sa demande de passeport à Aix-en-Provence, il se tourne désormais vers son voyage aux États-Unis.

Demandez l’ETSA pour voyager aux États-Unis

L’ETSA est une autorisation électronique de voyage dont la demande se fait en ligne. Elle est délivrée par les bureaux américains d’immigration. C’est une pièce dont vous devez disposer impérativement si vous voyagez par avion ou par bateau. Par voie terrestre, il n’est pas obligatoire de la présenter, de même que si vous avez un visa.

La durée de validité légale de l’ETSA est de deux ans. Toutefois, elle change si, au moment de votre requête, la validité de votre passeport est antérieure à cette période. Dans ce cas spécifiquement, votre ETSA vous autorise à voyager jusqu’à l’expiration de votre passeport. Par ailleurs, l’acquisition de l’ETSA est conditionnée aussi par le versement, par carte bancaire, d’une taxe de 21 $.

Le remplissage du formulaire, en vue de l’obtention de l’ETSA, doit se faire au minimum dans les 72 heures précédant la date du voyage. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de réaliser cette démarche plus tôt. Vous aurez ainsi le temps, en cas de refus, de réajuster vos informations pour une nouvelle candidature.

Le visa américain si vous comptez rester plus de 90 jours

Un séjour de plus de 90 jours au pays de l’oncle Sam exige la possession d’un visa. Celui-ci est décliné sous plusieurs variantes, en fonction du profil du demandeur. Les procédures ne sont donc pas identiques, les pièces à fournir également. Dès lors, vous devez premièrement vous rendre sur le site officiel des services consulaires des États-Unis.

Après la création de votre compte, vous serez invité à remplir le formulaire DS-160 relatif à la demande de visa. Ensuite, vous devrez vous acquitter de certains frais, dont le détail vous sera précisé à la fin de l’étape précédente. Une fois le paiement effectué, vous pouvez maintenant solliciter un rendez-vous physique avec l’officier du consulat. Par ailleurs, pour les personnes âgées à partir de 80 ans et les enfants jusqu’à 14 ans, il n’y a pas de rendez-vous. La demande de visa se fait essentiellement en ligne. Les visas américains sont valides pendant 10 ans.